Alfonso-CaycedoPlus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie est une manière de se connaître et de changer sa vie pour la rendre plus positive et créative.

Ethymologiquement et selon l’inventeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien, la sophrologie vient des mots grec sos "harmonie", phren "conscience" et logos "étude".

L’étude de la conscience en harmonie

Alfonso Caycedo né à Bogota en 1932, fait ses études de médecine en Espagne où il utilise notamment l’hypnose comme technique d’approche pour aller plus loin dans sa compréhension de la conscience humaine et des modifications que l’on peut lui apporter. De 1965 à 1968, il voyage en Orient et s’initie au yoga, au bouddhisme et au zen. La sophrologie est née de ses recherches et de ses expériences qui se caractérisent comme un art de vivre.

- Méthode de thérapie : elle s’utilise dans les hôpitaux et en ville comme atout majeur face à la pression et au stress quotidien.
- Méthode de coaching : elle apporte aux sportifs, aux professionnels, une dimension nouvelle.

Méthodologie sophrologique

L’approche physiologique est présente tout au long de la séance sophrologique. Pendant la sophronisation, le corps et l’esprit sont intimement liés. Un travail en image mentale se vit donc réellement dans le corps et s’y inscrit en mémoire comme si l’action s’était vraiment produite. Ainsi le skieur, lorsqu’il visualisera sa descente en état modifié de conscience, en état hypnotique, inscrit dans son corps une mémoire de descente qui va lui servir ensuite lorsqu’il descendra réellement. Un enfant de 2 ans qui durant cette période ne parle pas encore exprime avec son corps ce qu’il ressent, ce qu’il refuse ou désire, et ceci tient lieu de langage avant la parole. Nos muscles sont donc des instruments de relation et non pas seulement d’action. Aussi, lorsque l’on se tend ou se détend, le corps éveille les échos anciens de son histoire.

C’est pourquoi les méthodes en état modifié de conscience ont aussi une action sur le psychisme, dénouant sur le lieu même de leur inscription les blocages et traumatismes passés.
therapie

“ Alors que la nature prend son bain de rosée et que les senteurs fleuries embaument l’univers, le Corps et l’Esprit réunis sur un arbre fruitier se laissent prendre aux jeux des belles délices. Les caresses du Corps emportent l’Esprit dans un monde imaginaire, là où l’émotion ne trouve mot à dire. Séduit et ému, l’Esprit laisse venir l’aurore, et s’accorde les instants offerts par cette unique journée. "

(Carine Van den Broeck)