Milton-EricksonLa communication ericksonienne, méthode de communication indirecte, découle de l’hypnose ericksonienne élaborée par Milton Hyland Erickson psychiatre et psychothérapeute américain (1901- 1980). Milton Erickson était un thérapeute d’une grande créativité qui utilisait l’hypnose moderne pour assurer au patient un contexte positif de changement. Ses recherches ont bouleversé les conceptions de l’hypnose, contribuant à donner naissance à nombre d’approches modernes de communication telle que la Programmation Neuro-Linguistique.

Ses contacts étroits avec ses amis et élèves tels que Gregory Bateson, Margaret Mead, Ernest Rossi, Jay Haley, Paul Watzlawick, Daniel Araoz, Frank Farrelly, Richard Bandler, John Grinder et d’autres, contribueront à faire grandir et adapter son œuvre vers la Nouvelle Hypnose ericksonienne en phase avec l’évolution humaine de notre époque.

La perspective de la communication ericksonienne vise à respecter l’intégrité de la personne en évoluant selon ses principes, ses valeurs et ses désirs. Elle utilise les outils de l’hypnose ericksonienne pour renforcer l’égo de la personne et activer ses ressources inconscientes qui le pousseront à appréhender des apprentissages de nouveaux comportements pour développer des expériences positives de changement.

La communication ericksonienne est appliquée aujourd’hui dans nombre de domaines aussi variés que le développement personnel, la thérapie, l’éducation, la pédagogie, le management, le coaching, le cadre sportif, la vie sociale…
therapie

“ Toute communication profondément humaine est à base d'hypnose "

(Daniel Araoz)